Accueil, hébergement, accompagnement

A la campagne ou en ville, en vie communautaire ou en studio, Le Courtil  offre aux résidants âgés de 6 à 20 ans* un accompagnement  approprié aux heurts de leur vie.

Accueil en semi-internat, internat de semaine, internat incluant certains week-ends (second lieu d’accueil externe indispensable).

Hébergement en chambre individuelle, dans une petite structure communautaire, en appartement ou studio pour certains jeunes adultes.

Accompagnement à la mesure de l’enfant ou du jeune selon sa problématique propre, l’action psychothérapeutique et éducative relevant de la prise en charge dans sa globalité :

  • Scolarité dans différentes écoles de la région, ordinaires ou spécialisées. Temps scolaire partiel, complet ou provisoirement interrompu. Formation professionnelle et Stages d’apprentissage.
  • Ateliers en petit groupe et élaboration individuelle en Centre de jour.
  • Activités de loisirs, culturelles et ludiques, soutenues par le Galet, ensemble transversal.
  • Accompagnement des apprentissages dans une structure autonome, l’Eveil, qui s’appuie sur le rapport particulier de l’enfant aux savoirs .

* En deça de 6 ans et au-delà de 20 ans, moyennant dérogation.

 

 

Présentation

L’Institut Médico Pédagogique Notre Dame de la Sagesse accueille depuis 1950 des enfants et des jeunes dont les difficultés se situent au croisement du psychique et du social.

En 1984, Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste, fonde le Courtil au sein de l’IMP. Il forme au fil des années un nombre croissant d’intervenants, cliniciens diplômés particulièrement soucieux de la singularité subjective. L’ensemble de la prise en charge est orienté par l’éthique de la psychanalyse lacanienne et transformé en une pratique originale qui implique chacun des intervenants et des enfants dans la prise en charge.

Attentifs à la souffrance psychique et à la singularité de chaque jeune accueilli, les intervenants sont animés du désir d’éclairer et d’élaborer leur pratique « au cas par cas », soutenus par l’étude des grandes références et par une formation permanente. Le Courtil publie une revue de psychanalyse et fait partie du RI3 (Réseau International des Institutions Infantiles du Champ freudien).

L’accompagnement des résidants s’effectue dans la vie de tous les jours au point de rencontre des questions particulières à chacun. La famille pourra ainsi partager la charge éducative et les partenaires sociaux trouveront un relais attentif à leur action.

L’accompagnement clinique au Courtil se veut pragmatique : il met entre parenthèses les savoirs établis et le sens commun pour laisser place à la surprise et au bricolage que l’enfant invente afin d’ajuster style de vie et lien social.


Extrait ACO Final from Emeric on Vimeo.

 

 
 

Demande d’admission

Vous pouvez adresser une demande d’admission au Courtil - IMP Notre Dame de la Sagesse en prenant contact par téléphone ou par courrier avec Monsieur Bernard Seynhaeve, directeur. Nous transmettre les documents psycho-médico-sociaux susceptibles d’éclairer la problématique nous aidera à traiter au mieux la demande. L’ouverture d’un dossier à l’AWIPH (1) pour les belges ou à la MDPH (2) pour les français est nécessaire.

Après la lecture du dossier et un premier entretien, Bernard Seynhaeve invitera le jeune candidat, sa famille et/ou les partenaires sociaux qui l’accompagnent à rencontrer les intervenants du lieu d’accueil qui pourrait le mieux convenir à l’enfant ou au jeune. Une période de pré-inscription de quinze jours est généralement convenue avant qu’une décision soit prise en équipe. Une réponse est adressée au jeune candidat et à ses parents ou tuteurs.

Le Courtil – IMP Notre-Dame de la Sagesse
Service Résidentiel pour Jeunes
internat et semi-internat
Rue de la frontière, 14
7730 Leers-Nord
Belgique
0032-(0)56.48.36.36

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.


(1)   Pour les belges : Formulaire disponible sur le site de l’AWIPH (formulaire vert) : http://www.awiph.be/pdf/integration/comment_demande/Demande-AHA.pdf

(2)   Pour les français :

  • MDPH 59
    21, rue de la Toison d'Or  BP 20372
    59666 Villeneuve d'Ascq Cédex
    tél : 03.59.73 73 73 (plate-forme téléphonique)
  • MDPH 59 (site Valenciennes) 
    Immeuble Philippe du Hainaut
    169, boulevard Harpignies (contre allée rue du fer à cheval)
    BP 30351 - 59034 VALENCIENNES cédex
    tél. : 03.59.73 73 73
  • Pour les autres MDPH, nous consulter
     
 
Le Courtil – IMP Notre-Dame de la Sagesse
Monsieur Bernard Seynhaeve
Rue de la frontière, 14 - 7730 Leers-Nord (Belgique)
0032-(0)56.48.36.36
0032-(0)56.48.36.24 (fax)
infos@courtil.be
 

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00