1

Limites de la psychose
Institution

Mai 1989


Editorial, Alexandre Stevens

5

 

Limites et structure de la Psychose

Eric Laurent, Aux limites de la psychose : discussion de trois cas

9

Anne Stevens-Lysy, Articulations cliniques de Phi 0.

25

 

Psychanalyse et Institution

Alexandre Stevens, La clinique psychanalytique dans une institution d'enfants

37

Philippe Bouillot, Quelques remarques sur l'expérience psychanalytique des psychoses en institution

45

Dominique Haarscher, Du préalable aux préliminaires

49

Véronique Mariage, D'un travail clinique en institution avec un enfant psychotique

59

Dominique Holvoet, D'une tentative de localisation de la jouissance avec un enfant autiste

69

 

Fragments cliniques

Bernadette Diricq, Une main rouge sang

79

Bernard Seynhaeve, D'un nom comme stigmate d'une union qui a échoué

87

Monique Vlassembrouck, A la rencontre de la clinique du sujet

91

 

Travaux

Jean-Claude Encalado, La dialectique du "pas-un" et de l'Autre

99

Philippe Hellebois, La jeune homosexuelle

105


L'Editorial du premier numéro,
par Alexandre Stevens

Le Courtil est une institution pour enfants psychotiques et névrosés graves fondée en septembre 1982 (1). Ouvert pour vingt enfants, il s'est étendu, il y a quelques mois, pour en recevoir actuellement trente-cinq. Il est situé en Belgique, sur la frontière, dans la zone dite No man's land - entre deux douanes -, en bordure de la grande communauté urbaine du Nord, Lille-Roubaix-Tourcoing.

Depuis sept ans le travail y est articulé dans la stricte référence psychanalytique à Freud et à Lacan. L'élaboration continue de cette clinique fait le creuset d'une communauté de travail soutenue depuis le début par un séminaire régulier d'études de cas et de lecture des textes analytiques.

Le moment est venu de présenter notre travail d'élaboration à la critique par cette publication, les Feuillets du Courtil, qui n'a pas pour destin d'être une revue à périodicité régulière, mais qui fera série. Un nombre important des membres de notre équipe sont membres ou correspondants de l'Ecole de la Cause freudienne en Belgique, et les Feuillets seront donc sans conteste, encore qu'informellement, situés dans le vaste mouvement de travail du Champ freudien.

Reste, à l'orée de ce premier numéro, à reconnaître une dette. La fondation et l'organisation du travail du Courtil doivent beaucoup à l'expérience de nos collègues de l'Antenne 110 - institution pour enfants psychotiques, située dans les environs de Bruxelles, ouverte plusieurs années avant le Courtil - et en particulier à son fondateur, Antonio Di Ciaccia. Des liens multiples existent depuis le début entre les deux institutions, et le dernier sera de coïncidence de date puisque l'Antenne doit sortir incessamment, elle aussi, sa propre publication.

Ce premier numéro des Feuillets du Courtil met tout naturellement, l'accent sur deux axes : le travail en institution et le problème de la structure et des limites de la psychose. On y trouvera en particulier un texte d'Eric Laurent rédigé à partir de deux séances de son cours au Département de psychanalyse (Université de Paris VIII). Le soutien qu'Eric Laurent apporte par là à notre publication, répond à celui dont il a témoigné lors d'un passage au Courtil en janvier 1985 par une présentation de cas et une conférence (2).

Une série de textes interroge par ailleurs le travail en institution articulé dans la référence à la psychanalyse et présenté à partir de notre expérience au Courtil.

Alexandre STEVENS
Mai 1989

 

 

NOTES

(1) Dans le cadre administratif de l'I.M.P. de Leers-Nord.
(2) Cette conférence, donnée à Tournai, est inédite, mais a fait l'objet d'une reprise en un texte publié dans L'impromptu psychanalytique de Picardie, n' 2, 1987.