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L'institution et le particulier
Avril 1992


Carte Blanche, Éric Laurent

5

Institution et particulier

Éric Laurent, Institution du fantasme, fantasmes de l'institution

7

Alfredo Zenoni, Clinique psychanalytique en institution

21

Anne Lysy-Stevens, Intervention et interprétation

33

Virginio Baio, Orientation psychanalytique dans une institution pour enfants dits psychotiques

41

Geert Hoornaert, L'intervention entre le sujet et l'Autre

53

Christine Le Boulengé, Symptôme et psychose infantile

57

Dominique Holvoet, Une petite fille dans les nuages, le cas d'une jeune schizophrène

63

De quelques interventions

Bernard Peckel, A propos d'une intervention

71

Françoise Dewachter, Logopédie et pédagogie

75

Samy Diankha, Le Courtil en Forêt ou les bâtisseurs de cabanes

79

La fin d'analyse

Esthella Solano-Suàrez, Questions posées par l'analysant à l'analyste de l'école

83

Miquel Bassols, L'impasse de l'amour de la vérité

87

Alexandre Stevens, Versions de la fin de l'analyse

93

Agenda

105

 


Carte Blanche pour le 4è numéro
par Éric Laurent

Éros associatif

On me dit, lecteur des « Feuillets du Courtil », que tu es intéressé par ce qu'est une institution. Le psychanalyste aussi car Psychanalyse et Institution ont leur destin lié depuis la fondation par Freud de l'Association Internationale de Psychanalyse dans les années dix et dans les années vingt par l'examen de la nature du lien social dans ses rapports avec l'inconscient qu'effectue « Massenpsychologie und Ich Analyse ». Freud révélait dans ce texte et la possibilité et l'impossibilité de l'institution psychanalytique. La possibilité en était donnée par un trait d'identification élevé au rang d'Idéal. Freud allait bientôt en tirer les conséquences en créant une autorisation standard du psychanalyste pour lui conférer une identité. Ce fut 1927 et la question de l'analyse laïque. Il restait à déduire l'impossibilité qui allait dès lors ronger le groupe analytique. La psychanalyse comme expérience est une pratique de la désidentification, c'est une traversée. Comment alors, à celui qui connaît la tromperie identificatoire, proposer de faire groupe ? Lacan, de sa position d'exclu, put dénoncer les limites de l'Association Internationale de Psychanalyse comme groupe et proposer d'en faire la contre expérience.

Il fallait partir non du trait qui fait le psychanalyste mais du rapport du sujet à la psychanalyse. Si la psychanalyse se transmet par un désir, celui de Freud, il reste à démontrer que d'autres rapports à la cause analytique puissent avoir une consistance propre, hors d'un standard. L'accent mis par Lacan sur le « désir du psychanalyste » comme issue de l'expérience permet de souligner que l'amour adressé à l'inconscient ne s'évanouit pas. Il ne se liquide pas mais tisse un lien qui ne veut relever d'aucun idéal.

Une école de psychanalyse est une communauté de travail où s'explore, se vérifie, cette hypothèse. Nous l'appellerons l'hypothèse institutionnelle de Lacan. Elle intéresse les psychanalystes de plus en plus. Il y avait en 1981 une seule Ecole qui se voulait organisée selon ces principes : l'Ecole de la Cause freudienne. Il y en a maintenant quatre, avec l'Ecole du Champ Freudien de Caracas (1985), l'Ecole Européenne de Psychanalyse (fondée en 1989) et la dernière, l'Ecole de l'Orientation Lacanienne en Argentine (3 janvier 1992). Ces quatre Ecoles ont signé un pacte de reconnaissance mutuelle de leurs membres et adhéré à l'Association Mondiale de Psychanalyse le 1er février 1992. Eros analytique nouveau, ces liens font scansion dans la poursuite de ce que Lacan a énoncé en 1964 en fondant son Ecole. Son acte continue à porter les fruits d'un Eros associatif.

 

Eric Laurent
Février 92