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Institution et particulier |
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Éric Laurent, Institution du fantasme, fantasmes de l'institution |
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Alfredo Zenoni, Clinique psychanalytique en institution |
21 |
Anne Lysy-Stevens, Intervention et interprétation |
33 |
Virginio Baio, Orientation psychanalytique dans une institution pour enfants dits psychotiques |
41 |
Geert Hoornaert, L'intervention entre le sujet et l'Autre |
53 |
Christine Le Boulengé, Symptôme et psychose infantile |
57 |
Dominique Holvoet, Une petite fille dans les nuages, le cas d'une jeune schizophrène |
63 |
De quelques interventions |
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Bernard Peckel, A propos d'une intervention |
71 |
Françoise Dewachter, Logopédie et pédagogie |
75 |
Samy Diankha, Le Courtil en Forêt ou les bâtisseurs de cabanes |
79 |
La fin d'analyse |
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Esthella Solano-Suàrez, Questions posées par l'analysant à l'analyste de l'école |
83 |
Miquel Bassols, L'impasse de l'amour de la vérité |
87 |
Alexandre Stevens, Versions de la fin de l'analyse |
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Agenda |
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Carte
Blanche pour le 4è numéro
par Éric Laurent
Éros associatif
On me dit, lecteur des « Feuillets du Courtil », que tu es intéressé par ce qu'est une institution. Le psychanalyste aussi car Psychanalyse et Institution ont leur destin lié depuis la fondation par Freud de l'Association Internationale de Psychanalyse dans les années dix et dans les années vingt par l'examen de la nature du lien social dans ses rapports avec l'inconscient qu'effectue « Massenpsychologie und Ich Analyse ». Freud révélait dans ce texte et la possibilité et l'impossibilité de l'institution psychanalytique. La possibilité en était donnée par un trait d'identification élevé au rang d'Idéal. Freud allait bientôt en tirer les conséquences en créant une autorisation standard du psychanalyste pour lui conférer une identité. Ce fut 1927 et la question de l'analyse laïque. Il restait à déduire l'impossibilité qui allait dès lors ronger le groupe analytique. La psychanalyse comme expérience est une pratique de la désidentification, c'est une traversée. Comment alors, à celui qui connaît la tromperie identificatoire, proposer de faire groupe ? Lacan, de sa position d'exclu, put dénoncer les limites de l'Association Internationale de Psychanalyse comme groupe et proposer d'en faire la contre expérience.
Il fallait partir non du trait qui fait le psychanalyste mais du rapport du sujet à la psychanalyse. Si la psychanalyse se transmet par un désir, celui de Freud, il reste à démontrer que d'autres rapports à la cause analytique puissent avoir une consistance propre, hors d'un standard. L'accent mis par Lacan sur le « désir du psychanalyste » comme issue de l'expérience permet de souligner que l'amour adressé à l'inconscient ne s'évanouit pas. Il ne se liquide pas mais tisse un lien qui ne veut relever d'aucun idéal.
Une école de psychanalyse est une communauté de travail où s'explore, se vérifie, cette hypothèse. Nous l'appellerons l'hypothèse institutionnelle de Lacan. Elle intéresse les psychanalystes de plus en plus. Il y avait en 1981 une seule Ecole qui se voulait organisée selon ces principes : l'Ecole de la Cause freudienne. Il y en a maintenant quatre, avec l'Ecole du Champ Freudien de Caracas (1985), l'Ecole Européenne de Psychanalyse (fondée en 1989) et la dernière, l'Ecole de l'Orientation Lacanienne en Argentine (3 janvier 1992). Ces quatre Ecoles ont signé un pacte de reconnaissance mutuelle de leurs membres et adhéré à l'Association Mondiale de Psychanalyse le 1er février 1992. Eros analytique nouveau, ces liens font scansion dans la poursuite de ce que Lacan a énoncé en 1964 en fondant son Ecole. Son acte continue à porter les fruits d'un Eros associatif.
Eric Laurent
Février 92